Parodontie

Parodontie

Le parodonte est l’ensemble « os + gencive » qui supporte vos dents.

Il est important d’en prendre soin comme de vos dents.

Cela implique une hygiène bucco-dentaire rigoureuse : brossage des dents régulier 2 fois par jour matin et soir pendant 2 min à l’aide d’une brosse à dents manuelle ou électrique, complété par le passage de fil dentaire ou brossettes inter-dentaires.

Un suivi et contrôle bucco-dentaire réguliers seront nécessaires pour vous aider à maintenir votre capital santé parodontale.

La maladie parodontale (gingivite, parodontite, déchaussement) est une fonte progressive de l’os autour de la dent.

C’est une maladie bactérienne, chronique. Les bactéries pathogènes entrainent une inflammation de la gencive (rougeur et saignements) puis une destruction progressive de l’environnement. Des « poches » se créent autour des dents, difficiles à nettoyer où le tartre s’accumule. La maladie va ainsi progresser insidieusement et ne peut régresser d’elle-même. La gencive se rétracte, les dents deviennent plus sensibles au chaud et au froid, et dans certains cas des mobilités peuvent apparaître et conduire dans des cas extrêmes à des pertes de dents. Souvent une mauvaise haleine est associée.

Cette maladie est multifactorielle, elle peut être causée par une hygiène insuffisante, une maladie chronique ou encore l’hérédité. Le tabac est un facteur aggravant de la maladie.

Les traitements parodontaux proposés sont différents selon le stade d’évolution de la maladie.

Nous réaliserons au cabinet un bilan parodontal personnalisé et un nettoyage en profondeur. Et vous, à la maison, réaliserez des soins de bouche. Tout cela dans le but de récréer un environnement propre et sain et de stopper l’évolution de la maladie.

Il ne s’agit pas simplement de traiter un élément ponctuel mais d’assurer un suivi et de réévaluer régulièrement la situation jusqu’à la pleine réussite du traitement et de ses objectifs. Nous vous préconisons donc un à deux contrôles bucco-dentaires par an.

Retour