Peur et Sédation

Peur et Sédation

Définitions et expressions de la peur du dentiste

La phobie se définit par une peur ou un état de panique intense, non fondé et persistant dans certaines situations, devant certains objets ou personnes.

En France, 16% de la population adulte pouvant s’exprimer présentent un état d’anxiété lié aux soins dentaires.

Le plus souvent, la peur du dentiste survient après une expérience de soins dentaires négative, de douleur et/ou de contrainte, pendant l’enfance ou à l’âge adulte.

Cette peur peut également se focaliser sur la peur de la piqûre (acmophobie) ou la peur du sang (hématophobie).

Cette expérience va rester ancrée dans votre mémoire et conduire à une anxiété forte qui vous empêche alors de franchir le pas de vous soigner.

La stomatophobie (phobie du dentiste) va s’exprimer par : des palpitations cardiaques, des tremblements, une sécheresse buccale, de l’hyper sudation (transpiration), des insomnies.

Lors de la séance de soins, le patient peut être pris de sensation de malaise, pouvant aller jusqu’à l’évanouissement.

Pour éviter cette situation désagréable, les patients dentophobiques renoncent à se faire soigner.

Votre situation bucco-dentaire va alors se dégrader et votre confiance en vous également.

Notre cabinet vous propose une prise en charge personnalisée de votre peur du dentiste, et ainsi nous souhaitons vous permettre d’accéder aux meilleurs soins dentaires, tels que l’implantologie, la chirurgie parodontale ou de façon générale vous aider à retrouver l’esthétique de votre sourire.

Sources : La peur du dentiste, quelle réalité en 2007? Hennequin M, Collado V, Faulks D, Mazille MN, Nicolas E. Clinic. 2007;28 :311-319. /A national cross-sectional survey of dental anxiety in the French adult population. Nicolas E, Collado V, Faulks D, Bullier B, Hennequin M. BMC Oral Health. 2007 Oct 10;7:12.

Quelles solutions pour vaincre la peur du dentiste ?

  • Consulter un spécialiste, Psychiatre ou Psychologue, qui traite les troubles comportementaux et ensuite vous rendre chez votre dentiste sereinement, une fois le problème résolu. Cela vous permettra de vaincre votre peur, mais ne permet pas de traiter les soins dentaires en urgence.
  • Consulter un dentiste qui traite ses patients phobiques sous sédation consciente (MEOPA), hypnose. Nous vous proposons ces solutions dans notre cabinet. Le problème de la phobie même s’il n’est pas résolu sur le plan psychologique, sera contourné et vous pourrez réaliser des soins dentaires et traitements sans peur, ni douleur.

Les sédations conscientes

Du latin Sedare signifiant apaiser, tranquilliser, la sédation permet la mise en sommeil du système nerveux central par l’administration de médicaments plus ou moins puissants. Il existe différents niveaux de sédations conscientes variant en fonction du médicament utilisé et allant du simple apaisement à l’état de somnolence.

L’avantage de la sédation consciente est sa réversibilité, ainsi que le fait de pouvoir y recourir autant de fois qu’il sera nécessaire, sans conséquences sur votre organisme.

La sédation consciente atténue votre perception de l’environnement, elle permet de réduire l’anxiété et le stress, et vous respirez normalement et conservez votre réflexe de déglutition.

Contrairement à l’anesthésie générale, la sédation consciente ne nous dispense pas d’effectuer une anesthésie locale de la zone à traiter. En effet, elle permet de vous plonger dans un état de relaxation afin de vous préparer à l’anesthésie locale et à l’intervention proprement dite.

En fonction de votre demande de confort, et du type d’acte à réaliser plus ou moins invasif, vous serez plongés dans un état allant de la simple relaxation au sommeil léger. Ainsi, la séance de soins se déroule dans les meilleures conditions possibles.

  • La sédation légère pour les soins rapides et simples, par la prise d’un comprimé relaxant
  • La sédation plus optimisée par l’inhalation d’un gaz hilarant (protoxyde d’azote / MEOPA)

Le comprimé relaxant représente le premier niveau de sédation, il induit un apaisement léger la veille et le jour de l’intervention et peut être prescrit par tous les chirurgiensdentistes.

Il permet de diminuer l’anxiété et le stress que vous pouvez ressentir à l’approche d’une intervention. Cette technique de sédation peut être administrée à tout patient et quelle que soit la nature de l’acte envisagé. Elle vous permet de diminuer votre niveau de conscience afin de réaliser les soins dentaires dont vous avez besoin sans stress et dans de meilleures conditions. Vous ne dormez pas et vous restez conscients durant les soins.

Cette technique de sédation légère est intéressante dans le cadre d’une chirurgie orale car elle va agir comme une analgésie supplémentaire.

La prise de comprimé relaxant peut également se combiner à la technique de sédation optimisée par inhalation de protoxyde d’azote et ainsi être complémentaire en potentialisant l’effet de la sédation.

Lors de votre rendez-vous nous vous demanderons de remplir un questionnaire médical détaillé et nous évaluerons votre niveau d’anxiété.

La sédation consciente par inhalation de protoxyde d’azote (MEOPA ou gaz hilarant)

Le MEOPA est un médicament sédatif, anxiolytique et analgésique qui se présente sous la forme d’un gaz que l’on respire par le nez.

MEOPA est un sigle signifiant Mélange Equimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote, donc un mélange de 50% d’Oxygène et 50% de Protoxyde d’Azote que l’on respire dans un masque sans danger pour vous-même ou votre entourage.

L’effet du MEOPA est similaire à celui du comprimé relaxant mais son mode d’action est différent, puisqu’il est immédiat, contrairement au comprimé, qui lui n’agit que longtemps après la prise.

L’inhalation du MEOPA peut être utilisée chez l’adulte comme chez l’enfant, pour vous apporter du confort, diminuer votre stress et votre anxiété lors des soins dentaires.

Notre cabinet prend en charge principalement les adultes souffrant de peur du dentiste, peur de la piqûre ou encore de reflexe nauséeux exacerbé. L’inhalation du protoxyde d’azote est alors une solution que nous pouvons vous apporter.

Les effets ressentis :

  • Anxiolytique (diminution du niveau d’anxiété)
  • Analgésique (augmentation du seuil de perception de la douleur)
  • Etat de conscience modifié (plus détendu vous avez la possibilité d’interagir avec le chirurgiendentiste et de répondre à des ordres simples)

Lorsque l’on respire ce mélange pendant 3 à 4 minutes, il produit une forme d’ivresse qui vous permet en tant que patient de vous détendre et d’accepter la situation de soins plus facilement. Vous restez conscient, « présent », parfois euphorique (l’autre nom du MEOPA est le GAZ HILARANT), mais vous vivez la scène des soins de manière détachée, comme si tout se passait au loin. Cette technique peut être reproduite, à plusieurs reprises, sans danger pour votre organisme.

Par précaution, pour les patients adultes qui se font soigner, il est préférable de ne pas prendre le volant tout de suite après une séance de sédation.

Le gaz MEOPA est contre-indiqué dans le cas de très rares pathologies ou traitements, qui ne concernent généralement que des patients hospitalisés. Nous ferons dans tous les cas le point avec vous sur votre état de santé avant de le mettre en place.

Sachez que le recours à la sédation consciente sous MEOPA n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale, seuls les soins effectués lors de la séance sont pris en charge. Certaines mutuelles peuvent le rembourser. C’est pourquoi, nous vous remettrons un devis avant le début des soins et des factures pour votre mutuelle à l’issue des soins.

Le Dr GREINER-KARPATCHEV mettra en œuvre l’ensemble de ces techniques afin de vous redonner confiance dans les soins dentaires et vous redonner votre sourire.

Retour